AccueilRessources et formationsFormations en photographie

11 avril 2005.

La photographie en parapente

Découvrir le parapente est une approche exceptionnelle de la (...)

vol en parapente,fond d ecran parapente,photographie parapente,

Découverte du parapente.

Si l’accompagnement avec un moniteur de parapente lors d’un baptême biplace est indispensable pour un premier vol, il en va de même pour la photographie. Il est en effet plus aisé d’utiliser une voile biplace : L’exercice de la photographie se séparant ainsi du pilotage. Lors des prises de vues, une certaine aisance est nécessaire pour la réussite des clichés. Découvrir le premier vol libre demande un minimum de préparations pour apprendre avec un moniteur les fortes sensations. [1]

Photographie en parapente.

De bons clichés dépendent certainement autant du pilote que du photographe. Le pilote aura à mener le photographe à l’endroit précis de la prise de vue. Le pilote se doit de comprendre les différents problèmes de contre-jour, de lumière et de composition photographique. Une bonne entente et un minimum de préparation du plan de vol est à définir avant le vol pour de bons résultats photographiques. Un objectif grand angle sera le bienvenu pour shooter le pilote et sa voile. Un filtre UV est parfois appréciable. Un déclencheur à distance (câble ou télécommande) peut gérer un appareil fixé à la ceinture ou sur la cuisse d’un pilote seul. Attention à ne pas entraver les mouvements ou à ne pas perdre l’appareil photo.

Voler ... le plus beau rêve de l’homme.

Approcher la montagne sous une aile est une expérience forte en images et souvenirs. La vue surplombant les montagnes et nuages est exceptionnelle. Le vol en parapente permet de porter très loin le regard et cela sans obstacles. Cette grande liberté dévoile à l’imagination de nombreux rêves. Surplomber les sommets et se jouer des impossibilités d’accès, procure au parapentiste un panorama qu’aucun chemin ou sommet ne peut donner.

Une approche exceptionnelle de la montagne.

Le point de vue aérien, unique à chaque instant m’offre une approche exceptionnelle de la montagne. Les nuages cotonneux traversés, les couleurs et transparences sont figés par l’appareil photos. Les émotions et l’imaginaire aérien ajoutent une impression d’espace unique aux œuvres. Les couleurs, longuement recherchées se posent avec délicatesse sur le papier.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Notes

[1Les stages de formation parapente offre au futur pilote ou parapentiste le premier vertige de vol. Des stages pour débutants et de perfectionnements sont proposés par les écoles de parapentes, par des moniteurs indépendants et des clubs. Prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité lors des vols : Pratiquez encadré par des pros.

Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.




krishnou
29/11/2007 20:10:53

La photographie en parapente

Bonjour Débutant en photographie (bien que je possède déja quelques clichés que je trouve jolis) je suis venu chercher quelques conseils sur ce site et j’ai été agréablement surpris de ce que j’y ai trouvé. D’abord pour les conseils faciles à comprendre, ce qui n’est pas toujours le cas en photogaphie mais aussi parceque je suis moi même parapentiste, alors c’est que du bonheur. Merci.



Répondre

Contact Lettre d'information Administration