Deux formes de portfolios sont disponibles : l’un en photo-book, l’autre sous la forme d’une galerie standard.
- Le format standard affichera davantage d’œuvres sur la même page internet. Démarche artistique, carte biographique puis
- Le format photo-book apporte davantage de rédaction. Chaque photographie peut-être accompagnée de sa description.
Redimensionnez et compressez vos photos avec un logiciel [1]. Une dimension de 650 pixels de coté offre de bons compromis de qualité pour tous les écrans.
Pour qu’une photo soit accessible aux petites connexions, compressez vos photographies au format JPG dans une résolution de 72ppp/dpi (points par pouce). Ainsi ces miniatures ne pèseront pas plus de 80ko si vous n’oubliez pas de retirer les informations exif et la vignette enregistrée par l’appareil photo. Au moment de l’enregistrement, renommez vos photographies pour que les moteurs de recherches référencent correctement le thème de votre portfolio. Préférez “lumiere-factice.jpg” plutôt que “1657349.jpg”.
Après connexion, cliquez sur le lien "Ajouter un portfolio". En deux étapes, vous ajouterez un texte (démarche artistique, commentaires) puis vos miniatures photographiques.
Astuce : Pour ajouter plus rapidement vos miniatures, glissez-les dans un seul fichier compressé zip. Le fichier zip sera automatiquement décompressé par le site Internet. La galerie sera enregistrées automatiquement dans votre portfolio personnel. C’est à vous, laissez-vous guider.
Le photo-book est encore expérimental et demande une petite intervention du webmaster. Contactez-le et demander votre photo-book. Créer votre première double page en ajoutant un texte puis sa photographie attachée. Validez cette première double page, puis passer à la double page suivante ...et ainsi de suite.
Ajoutez un bandeau personnalisé au sommet de votre portfolio : Prévoyez une composition qui laisse un peu de place au titre du site sur la gauche de l’image. L’image doit mesurer impérativement 760 pixels de large pour 220 pixels de haut. Elle doit être enregistrée en JPG de résolution 72 ppp et comprimé de sorte qu’elle ne dépasse pas les 70ko.


