AccueilCollectif de photographes Art-Logic.Forums artistiquesForum photographes artistes, plasticiens.

> Forum sculpture.

Forum photographes artistes, plasticiens.

17 commentaires dans cette discussion.


Messages: 0 10


David
14/02/2005 11:38:10

> Forum sculpture.

Bonjour,
C’est vraiment une question de débutant... mais je la pose quand même !
Quand on ne dispose pas de four... ( donc juste séchage à l’air libre ), pour rendre la sculpture plus solide, peut-on effectuer un mélange avec une colle liquide( style colle à papier peint ) ?
Merci. David



14/02/2005 12:42:36

Colle dans l’argille ? Résine ?

De la colle dans l’argile ? Mmmmmmm, non, je dois vous le déconseiller. Si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos pièces dans l’immédiat, vous pourrez toujours le faire dans dix ans. (Si vous ne cassez pas votre sculpture d’ici là bien entendu.) Je n’ose imaginer l’aspect de la colle à papier si vous passez vos pièces dans un four à haute température à ce moment là. :gnaaaa
- Il existe des résines et des composites plastiques qui permettent de modeler et sculpter sans passer par la cuisson. L’odeur de certains de ces produits est très repoussante. Il n’est pas rare que leurs utilisations nécessitent un atelier ventilé, des protections pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. L’aspect visuel de certaines résines n’est pas désagréable. Le toucher ne sera pas le même que l’argile, mais le rendu peut être bluffant. Le prix de ces matériaux reste généralement plus élevé que celui de l’argile. L’utilisation est à réfléchir suivant le style et le type des sculptures : Le charme des résines n’est pas celui de l’argile.




David
15/02/2005 17:15:31

> Colle dans l’argille ? Résine ?

Merci de votre réponse, Amicalement, David




Edouard
10/03/2005 11:51:28

> Forum sculpture.

bonjour a tous, je me suis mis a l’argile il y a peu et je dois dire que je tatonne un peu. j’ai réalisé une sculpture mais au sechage elle s’est frangmenté en depit de l’armature... comment puis je assembler de petites pieces sans risquer de les voir se détacher au sechage ? quand au gros volumes à évider de combien de cm dois je laisser ma paroi ? Est ce que le risque de fissure est diminué si je choisis un argile Chamotté ? voila merci a tous ;si vs avez des idées n’hesitez pas ! Edouard



10/03/2005 13:18:04

> Forum sculpture.


...comment puis je assembler de petites pieces sans risquer de les voir se détacher au sechage ?...

- Attention au retrait de l’argile si vous utilisez une armature : L’argile va se rétracter au séchage de + ou - 10%. Vous devez encore ajouter + ou - 10 % de retrait lors de la cuisson. Vous devez composer avec cette perte de volume si vous usez d’armature métallique : A la cuisson l’armature va se dilater alors que l’argile va se contracter. Vous pouvez emballer votre armature de papier : celui-ci brulera et laissera la place necessaire aux tortions et dilatations de l’armature.

...Quand au gros volumes à évider de combien de cm dois-je laisser ma paroi ?...

- C’est variable suivant l’argile, mais essayer toujours d’être au plus fin sans pour autant que la sculpture s’effondre. (Evitez les trous aussi :clinoeil) Vous récupérez aussi un maximum de terre. 1 à 2 cm ne me posent pas trop de problème. Vous pouvez remplir la sculpture de papier ou de carton qui se consumera dans le four.

...Est ce que le risque de fissure est diminué si je choisis un argile Chamotté ?...

- Oui, l’argile chamottée laisse passer les éventuelles bulles d’air responsable des casses. Néanmoins elle ne vous épargne pas l’évidement (problèmes du retrait sur les gros volumes). Une argile chamotée est néanmoins plus rugueuse. Suivant le résultat que vous souhaitez obtenir, vous trouverez dans le commerce des argiles plus ou moins chamotées, sablées ou grasses.




edouard
11/03/2005 17:11:49

> Forum sculpture.

merci pour tout ces conseils !!!!



07/04/2005 13:01:44

Pate Fimo

Pour les pâtes à modeler cherchez la marque FIMO. Elle se cuit au four traditionnel. Inconvénient : Effet plastique assuré, on est très loin de l’argile. Avantage elle est déjà colorée, et se cuit facilement.



18/04/2005 12:46:23

> Forum sculpture.

PS : Ne mettez pas trop de papier non plus, d’une part la suie peut tatouer l’argile et les pompiers ont suffisamment d’occupation.




dom
12/07/2005 16:19:22

> Forum sculpture.

il faut faire votre euvre et ensuite coller avec une colle neoprène,pour l’èvidage laisser au moins 3 cm d’èpaisseur dom




Max
12/07/2005 17:45:03

Colle néoprène ?

Pour les collages, c’est un peu plus propre et classe de procéder avec de l’argile cellulosique. On en a parlé ici.



Messages: 0 10

Répondre

Contact Lettre d'information Administration