AccueilRessources et formationsRessources pour les artistes.

24 mars 2012.

Promotion de l’artiste émergeant

En ces jours de profusion d’images, le temps ou les moyens (...)

Régulièrement, nous recevons des appels ou des courriers de jeunes photographes ou artistes souhaitant s’enquérir de nos expériences. Cet article n’a pas pour vocation d’offrir le tracé d’une voie particulière pour obtenir gloire et célébrité, il interrogera essentiellement l’artiste sur sa façon de communiquer.

Stratégie de promotion artistique.

Les mots « stratégie » ou « promotion » passent pour peu spirituels aux yeux de nombreux artistes, qui préfèrent mettre l’accent sur leurs créations ou conceptions. Est-il préférable de froisser quelques idées, et glaner quelques grimasses, ou faut-il se complaire en commodité de langue de bois ? L’exercice n’est pas sans efforts :

Réponse à la profusion d’image.

L’expérience actuelle des médias ne permet plus à un artiste d’ignorer certaines réalités. En ces jours de profusion d’images, le temps ou les moyens consacrés à la promotion, tend à prendre l’avantage sur la création. Ce problème revient à une multiplication des modes de diffusions et des diffuseurs, aux formes les plus variées, mais aussi à des artistes et à des photographes de plus en plus nombreux.

Aussi des distributions plurielles deviennent un mal nécessaire pour promouvoir le travail d’un artiste. L’énergie à dépenser pour cette diffusion mérite une forte sollicitation. Pour rétablir l’équilibre et la production de l’artiste, d’autres professionnels de l’art (eux aussi de plus en plus nombreux) prennent le relais, et s’engagent dans l’accompagnement des artistes et des expositions.

Collectif : Mise en commun des moyens.

La mise en commun des moyens en collectif multiplie l’ampleur des diffusions puisque partagées entre artistes. Par une réflexion menée par tous les artistes, elle met en avant le travail de chacun, offre une plus grande lisibilité et respecte l’œuvre des artistes.

A contrario et parce qu’une culture de concurrence n’aboutit pas à un enrichissement culturel des artistes, le collectif promeut un travail valorisé. Son rôle n’est pas de réunir des artistes divisés, œuvrant seuls, juxtaposés le temps d’une exposition collective. Ainsi les artistes proposent un travail davantage cohérent à la réflexion bien menée entre tous.

Pistes de diffusions.

  1. Les diffusions optant pour le soutient de la pluralité de la culture ou de la jeune génération artistique émergente.
  2. Culture du réseau artistique (Commissaire d’exposition, galerie, artistes etc...).
  3. Montrer ses travaux lors des nombreuses occasions de festivals.
  4. Mener un schéma cohérent et structuré de travail : Série d’articles à destination de la presse, des revues, des magasines, puis diffusion du livre et/ou de l’exposition.
  5. Diffusion internationale.


Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration