AccueilA notre agenda

1er juillet 2010.

Appel à signatures et manifestation à Arles contre le DR

L’UPP soutient la proposition de loi 441 Le 12 mai dernier, la (...)

L’Union des Photographes Professionnels (Anciennement UPC) soutient la proposition de loi 441. Le 12 mai dernier, la sénatrice Marie-Christine Blandin a déposé une proposition de loi qui sera discutée au Sénat à l’automne prochain.

Pour réglementer l’utilisation des images fixes dont les éditeurs ignorent l’identité de l’auteur.

Cette proposition vise à réglementer l’utilisation des images fixes dont les éditeurs ignorent l’identité de l’auteur, les « oeuvres orphelines », couramment créditées « DR » ou pas créditées du tout : http://www.senat.fr/leg/ppl09-441.html Elle reprend les principes énoncés par le CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) dans son avis au Ministre de la Culture du 10 avril 2008.

L’Europe et les Etats-Unis discutent sur ce sujet depuis des années sans aboutir à une solution satisfaisante pour les auteurs et les éditeurs. Deux tentatives pour légiférer ont échoué aux Etats-Unis et une autre encore au Royaume-Uni. L’Union des Photographes Professionnels apporte son soutien public à cette proposition.

Signons la pétition pour soutenir la proposition de loi 441

Dès aujourd’hui, nous lançons une pétition pour soutenir la proposition de loi 441 : http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=441 De nombreuses personnalités de la photographie ont déjà apporté leur signature : Yann Arthus-Bertrand, Jane Evelyn Atwood , Jean-Louis Bloch-Lainé, Bruno Barbey, Lucien Clergue, Jean Claude Dewolf, Marc Garanger, Jean Gaumy, Harry Gruyaert, Dominique Issermann, William Klein, Jean Larivière, Laurence Leblanc, Guy Le Querrec, Peter Lippmann, REZA, Marc Riboud, Sebastio Salgado, Hans Silvester, Sabine Weis, Patrick Zachmann.

Manifestation à Arles durant la semaine du 3 au 10 juillet :

Soyez nombreux à nous rejoindre à Arles durant la semaine du 3 au 10 juillet :

- Le samedi 3 juillet à 21h00 : Cour de l’Archevêché, place de la République, pour nous faire entendre à l’occasion de l’ouverture des Voies Off.

- Le dimanche 4 juillet à 11h : Rassemblement place de l’Hôtel de Ville pour un défilé silencieux à l’occasion de la venue de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture & de la Communication.

- Chaque jour vers 12h30 : Rassemblement à la conférence de presse qui se tient rue du Docteur Fanton. La conférence commence à 11h30 et s’achève entre 12h30 et 13h00. À la fin de celle-ci, nous nous adresserons aux journalistes présents, puis nous nous rendrons en manifestation vers la Place du Forum.

Lors de nos manifestations, nous porterons cette année des tee-shirts noirs portant la mention "441 OUI !". Tout au long de nos actions, nous ferons signer la pétition de soutien "OUI à la proposition de loi N° 441". N’hésitez pas à diffuser cette info à toutes vos connaissances photographiques !

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site internet de l’UPP : www.upp-auteurs.fr

Plus de date enregistrée. Vous pouvez demander une mise à jour :


Envoyer un message


décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Les outils de l'agenda




Contact Lettre d'information Administration