AccueilRessources et formationsRessources pour les artistes.

2 avril 2008.

Création, inspiration et imagination

L’inspiration à l’origine de la création. Quelle doit être la (...)

Le doute de l’artiste, la toile blanche n’est pas angoisse mais réflexion. Quelle doit être la création ? Que représenter ? Vais-je y ajouter ce sentiment ou ce sujet ? Ce sont autant de questions qui peuvent tarauder l’esprit pendant des heures. Des heures de travail quand devant les yeux, cette réflexion trouve nombre d’inspirations destinées à être domptées. Des heures passées avant qu’enfin, l’inspiration et la création coule comme de l’encre.

- Inspiration et environnement ;
- Le rêve à l’origine de la création ;
- Banissez les rêgles ;
- synthétisez, prenez des notes, dessinez.

Inspiration et environnement.

Envahis par une surconsommation d’informations publicitaires, nous sommes tous entourés de photographies et d’images. Si la plupart d’entre elles nous sont indifférentes, certaines nous touchent plus particulièrement. Cet environnement nous affecte inconsciemment. Essayer de faire abstraction de cet environnement ne serait que se leurrer. Cet environnement affecte notre création ? Qu’à cela ne tienne !

Etudier cette façon dont nous sommes captifs ou non d’une image, apporte de nombreuses réponses. Pourquoi telle image nous conduit à la création ? Pourquoi telle autre nous est indifférente ? Une inspiration travaillée sur son environnement propre peut convenir à une première création simple. La déformation ou la modification d’un média peut vivifier quelques premières idées.

Le rêve à l’origine de la création.

Les rôles que l’on peut donner aux rêves, à l’inconscient aux processus primaires, ne sont pas à écarter. La création peut s’appuyer sur un monde imaginaire fort sur les rêves les plus libres. Si le rêveur est capable de matérialiser ses rêves, une création des plus riche devrait en découler. Faut-il encore comprendre et trouver le moyen d’explorer les sens du rêve. Un élément parfois innocent et discret peut devenir une source inépuisable d’imagination.

Banissez toutes règles.

Des techniques de brainstorming, de pensée latérale, de matrices de découvertes, d’échange ou d’opposition d’idées, peuvent soutenir quelque peu. Néanmoins un paradigme trop agencé apportera une idée parfois trop structurée. N’orientez pas systématiquement vos recherches dans un modèle théorique de pensée. Bannissez toutes règles vous limitant dans vos démarches. Pour aller au-delà des contretypes et du conformisme, un esprit créatif développera sans méthodes toutes tracées. Expérimentez, provoquez les initiatives, amusez-vous, repoussez les limites, suivez votre intuition, libérez vos pensées.

Synthétiser, prendre des notes.

Notre cerveau est capable de générer près de 60000 pensées par jour. Synthétisez vos idées, archivez-les sur un calepin. Rien n’est plus facile que d’avoir une idée, puis une autre et encore une autre. Il est parfois plus délicat de se souvenir de nos cheminements de pensées. Une solution revient à noter ou à dessiner ces cheminements. Il est alors possible de les reprendre, de les corriger et de s’en écarter pour créer encore et encore. L’analyse des cheminements des inspirations, de la plus simple vers la plus complexe, structure les recherches en une synthèse.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration