AccueilRessources et formationsTutoriaux en dessins

7 octobre 2004.

Dessiner les ombres et la lumière (cours de dessin).

Les ombres et la lumières offrent le volume à un dessin. Elles (...)

Ombres, couleurs et lumières pour un dessin.

Le travail des ombres et de la lumière donnera les volumes et les profondeurs de votre dessin. Tout objet est visible parce qu’il reflète de la lumière. Un objet de couleur rouge rejette les couleurs rouges et absorbe les autres couleurs. Sous des lumières différentes, un paysage sera plus ou moins apprécié. Une lumière faible par temps de pluie ne sera pas perçue comme les couleurs d’un ciel d’été. Respectivement, les couleurs fades et le ciel terne donneront un sentiment de tristesse, de froid... Un ciel bleu et des couleurs vives annoncent le renouveau, la gaieté, la vie, la chaleur.

Les ombres de couleurs

Vos ombres possèdent la couleur de l’objet sur lequel est projeté l’ombre. L’ombre peut acquérir un soupçon de couleur provenant d’un objet voisinant.

- Lumière sur le sujet

Avant de dessiner un objet, regardez la lumière : D’où vient-elle ? Où sont les ombres ? Est-elle naturelle, artificielle, forte, faible, riche en couleurs, fade, directe ou diffusée ?

- Force, puissance de la lumière

La lumière forte donne des contrastes forts et des ombres marquées, foncées. Si votre lumière est tamisée, diffuse ou faible, les couleurs des objets seront plus uniformes, moins ombrées, moins contrastées.

- Direction de la lumière et des ombres

La direction de la lumière peut aussi apporter un sentiment à l’objet que vous dessinerez : De face, elle affaiblira les volumes et diminuera les ombres. L’objet est limpide, franc, sans mystère. En contre jour, l’objet n’émet pas de lumière, il apporte du mystère à l’œuvre. Une lumière de profil renforce le sujet et apporte du contraste à l’œuvre. Pratique, une lumière provenant du dessus et de coté donne un éclairage réparti et sans ombres importantes ou gênantes. Une lumière provenant du bas (contre plongé) offre un style peu utilisé. Cela donne des effets immédiatement remarqués par l’observateur. La source de lumière orientera toutes les directions d’ombres sur votre sujet. Les ombres seront projetées du coté opposé à la provenance de la lumière. La géométrie des ombres se travaille telle les lignes de fuites que vous travaillez pour tracer des perspectives. Plusieurs sources lumineuses génèrent plusieurs ombres d’un même objet.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration