AccueilA notre agenda

5 octobre 2007.

Documentaire : Annette Messager et Sophie Calle

Programmation de documentaires sur les deux artistes françaises au (...)

Midi du documentaire sur l’art contemporain Mardi 30 octobre 2007 à 12h15 et à 18h, espace 60 Bonlieu Annecy

Dans le cadre de la programmation du Midi du documentaire sur l’art contemporain et en partenariat avec l’Artothèque Bibliothèque Bonlieu, imagespassages présente un programmation sur des artistes françaises au cœur de l’actualité : Annette Messager pour son exposition au Centre Pompidou et Sophie Calle représentante de la France à la Biennale de Venise 2007.

Plaisir, déplaisir, le bestiaire amoureux d’Annette Messager

Réalisé par Hans Peter Schwerfel, 2001, 52 min Le travail sonore d’Ulrich Lask accompagne les images d’installations d’Annette Messager. Montée en voix off, diverses lectures ponctuent le film, l’interview ménage la surprise de l’apparition de l’artiste tandis que la visite de son atelier est assurée par une caméra solitaire.

Sophie Calle

Réalisé par Jean-Pierre Krief, 1997, 13 min L’oeuvre de l’artiste cultive à la fois la fiction et le secret, le voyeurisme et l’exhibitionnisme. Ses photographies ont valeur de pièces à conviction à travers lesquelles elle raconte des histoires à la fois ordinaires et un peu inquiétantes, dont le matériau premier est sa propre vie, ses propres expériences reconstruites entre réalité et fiction : prêter son lit à des inconnus et les photographier dans leur sommeil ; suivre quelqu’un dans ses moindres déplacements ; s’approprier un carnet trouvé pour remonter le cours d’une vie inconnue.

Horaires : 12h15 et rediffusion à 18h Tarifs : gratuit pour les adhérents, normal 2 €, réduit 1 €.

Séance OFNI « Objet Filmique Non Identifié »

Dans le cadre de la programmation Objet Filmique Non identifié, imagespassages présente des réalisations au statut indéfini entre art, fiction, documentaire...

A 19h, espace 60 Bonlieu Annecy "No sex last night" de Sophie Calle, 1992, 76 min Sophie Calle née à Paris en 1953, représentante de la France cette année à la 52ème Biennale d’Art Contemporain de Venise. Elle est une artiste qui place la psychologie des relations humaines au centre de ses mises en scène : expérience de la distance, de l’absence, de l’anonymat, de l’intimité, de l’exhibitionnisme, de la curiosité et du voyeurisme. A partir de toutes ses aventures, elle a conçu des expositions, des livres, des chroniques journalistiques, qui entraînent dans un fatal tourbillon. Sans doute, l’attraction provient-elle de la substance dont ses travaux sont constitués : la vie même. No sex last night est une vidéo écrite, filmée et interprétée avec l’homme aimé, Greg Shephard. Succession de plans fixes, monologues intérieurs alternés, léger flou des images, texte cynique surpuissant, double fin... L’histoire est celle de Sophie Calle, amoureuse, et celle de Greg Shephard, otage (qui ne trouve d’échappatoire que dans le sommeil). La relation est évoquée sans sentimentalité mielleuse, sans complaisance douteuse. Lorsque Sophie sent leur couple menacé, elle propose à Greg de traverser l’Amérique pour faire un film, armé chacun de sa caméra personnelle.

Lieu, contact et renseignements :

Espace 60 Bonlieu (1er étage) 1, rue Jean Jaurès à Annecy. Contact et renseignements : imagespassages 26, rue Sommeiller Annecy 04.50.51.84.69 images-passages[AROBASE]wanadoo.fr.

Lien / source / à visiter : images-passages

Plus de date enregistrée. Vous pouvez demander une mise à jour :


Envoyer un message


novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Les outils de l'agenda




Contact Lettre d'information Administration