AccueilRessources et formationsRessources pour les artistes.

22 avril 2005.

Préparer une exposition.

La presse, les professionnels de l’art, les collectionneurs, le (...)

La presse,les professionnels de l’art,les collectionneurs,

Pour faire connaître son travail et en vivre, un artiste doit exposer. L’exposition permet de vendre, de rencontrer des collectionneurs mais aussi de créer les contacts nécessaires avec les professionnels de l’art : marchands de tableaux, conservateurs, agents d’artistes, médiateurs culturels, commissaires priseurs, experts...

L’exposition permet à l’artiste de développer des relations privilégiées avec des partenaires choisis :

- La presse : critiques, historiens de l’art, responsables de rubriques culturelles.

- Les professionnels de l’art : marchands de tableaux, courtiers en œuvres d’art, agents d’artistes, médiateurs culturels, ingénieurs culturels, conservateurs, experts, commissaires priseurs,
- Les collectionneurs,
- Le grand public.

La presse, les professionnels de l’art, les collectionneurs, le grand public sont les quatre composants indispensables à la réussite d’une exposition.

Il est indispensable de savoir qui fait quoi dans ce milieu et la tâche est immense, elle est à répartir dans le temps pour connaître :

Les partenaires artistiques :

Galeries
Musées Actifs en matière d’art contemporain
Centres d’art contemporain
Lieux intermédiaires
Espaces alternatifs
Nouveaux lieux pour la culture
Artothèques et galeries de prêt
Salons
Foires internationales
Délégation aux arts plastiques - DAP
Direction régionale des affaires culturelles - DRAC
Affaires culturelles au niveau d’une région, d’un département, d’une commune
Associations actives en matière d’arts plastiques
Agents d’artistes
Courtiers en œuvres d’art
Médiateurs culturels
Ingénieurs culturels
Critiques et historiens de l’art
Conservateurs
Commissaires priseurs
Experts
Editeurs d’art
Presse beaux-arts
Bases de sur internet
Sites Internet spécialisés
Annuaires professionnels et l’ensemble des ressources documentaires en art contemporain.

C’est par la connaissance de ces personnes et organismes que se situe le développement de votre activité. Les notions d’information et de documentation prennent ainsi toute leur dimension.

Préparation d’une exposition.

Bien entendu, on ne gère pas de la même manière une exposition en galerie et une présentation d’une soirée dans un appartement privé. A chaque exposition, un objectif précis et des investissements en temps appropriés doivent être mis en place.

Pour certains lieux, aucun effort de promotion n’est à prévoir. C’est le cas, par exemple, d’une exposition dans un hall d’entreprise où vous présentez un nombre limité de travaux. Vous comptez sur le passage, cette présentation ne mérite pas les efforts auxquels vous pensez pour une présentation plus complète dans un appartement privé, où vous travaillerez particulièrement la liste des invités. Pour cet exemple précis, en appartement et pour une soirée, il n’y aura pas d’effort à déployer pour la presse ; on ne peut pas médiatiser un événement qui n’a pas une durée dans le temps.

Gérez votre temps.

Les préparatifs d’une expositions sont nombreux et vous devrez faire face à un calendrier souvent chahuté. Préparez votre exposition longtemps à l’avance. Soyez rigoureux dans le temps que vous donnerez à chacun des points déterminants. Voyez de ce coté comment s’organise une exposition collective et itinérante.

Voir aussi : www.guides-gratuits.com




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Directeur des arts visuels de l’American Center, puis conseiller du propriétaire des Jardins du Manoir d’Eyrignac, monument historique, auteur d’ouvrages pratiques et méthodologiques sur la communication dans le domaine des arts (...)
Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.




Catherine
23/11/2007 19:35:58

Préparer une exposition.

Préparer une exposition nécessite de considérer davantage de paramètres. Il faut tout d’abord traiter le devis de location et de transport des oeuvres. Toujours réclamer à l’artiste la liste de ses oeuvres (en cas de vol) et la transmettre à l’assureur.Pensez surtout que vous êtes responsable des oeuvres pendant le transport autant dire que ce point est capital et primordial dans le montage du projet. les oeuvres doivent être sécurisée lors de l’expo donc, il faut embaucher un gardien. Enfin, n’oubliez pas de traiter scupuleusement les bons de livraison, d’effectuer l’inventaire des oeuvres et de rédiger les factures en temps et en heures afin de ne pas être submerger le jour J par toutes ces responsabiltés administratives.



Répondre

Contact Lettre d'information Administration