AccueilA notre agenda

1er janvier 2008.

Retrospective sur François Morellet / Documentaires Exposition Sigrid Coggins

Retrospective sur François Morellet : figuratif, abstraction, art (...)

Dans le cadre de notre programmation du Midi du documentaire sur l’art contemporain et en partenariat avec l’Artothèque Bibliothèque Bonlieu, imagespassages présente une programmation de documentaires sur des artistes au cœur de l’actualité : Frabnçois Morellet et Sigrid Coggins

François Morellet, un film de Camille Guichard

Une rétrospective lui est consacrée cet été à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris « Quand j’étais petit, je ne faisais pas grand » François Morellet artiste français né en 1926 commence à peindre des toiles figuratives, avant de se tourner vers l’abstraction dans les années 1950, à rebours des tendances contemporaines de l’abstraction lyrique ou expressionniste. Il rejoint en 1960 le GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel), qui souhaite « donner un sens social à la géométrie ». Le groupe se dissout en 1968, mais aura apporté beaucoup à l’art minimal.

Art expérimental et perception visuelle

Morellet crée alors un art expérimental qui s’appuie sur les connaissances scientifiques de la perception visuelle, et commence en 1963 à intégrer à ses œuvres des néons. Après 1970 débute pour Morellet une période marquée par la création d’œuvres de plus en plus dépouillées, qui jouent avec leur support et l’espace qui les environne. Il réalise alors un grand nombre d’intégrations architecturales, qui attestent de sa parfaite maîtrise dans le maniement des formes et leur adéquation parfaite avec l’architecture. Irrespectueux des préceptes constructivistes, Morellet s’amuse dans ses œuvres à inventer des règles absurdes, où parfois intervient le hasard, et d’où le sentiment est absent, apportant ainsi un peu d’humour dans le terne monde de l’abstraction géométrique !

Sigrid Coggins

Sigrid Coggins, artiste annecienne, propose son travail artistique au forum de Bonlieu Annecy actuellement « Retroprospective ». A cette occasion, imagespassages présente un documentaire entretien réalisé lors du montage de cette exposition.

Lieu :

Espace 60 Bonlieu (1er étage) 1, rue Jean Jaurès 74000 Annecy Horaires : 12h15 et rediffuser à 18h. Participants aux frais : gratuit pour les adhérents, normal 2 €, réduit 1 € Contact et renseignements : imagespassages 26, rue Sommeiller 74000 Annecy 04.50.51.84.69 images-passages[AROBASE]wanadoo.fr

Lien / source / à visiter : http://www.imagespassages.com

Plus de date enregistrée. Vous pouvez demander une mise à jour :


Envoyer un message


Les outils de l'agenda




Contact Lettre d'information Administration