AccueilA notre agenda

9 novembre 2007.

Get rid of yourself (Evénements du sommet du G8)

Film "Get rid of yourself" réalisé par le collectif artistique (...)

Séance OFNI « Objet Filmique Non Identifié »

Dans le cadre de sa programmation mensuelle OFNI « Objet Filmique Non Identifié », imagespassages vous propose de découvrir des réalisations au statut indéfini, entre art, fiction et documentaire...En partenariat avec le Mois du film documentaire.

Get rid of yourself

Get rid of yourself de Bernadette Corporation, 2003, 62 min Bernadette Corporation est un collectif d’artistes fondé en 1993 dans une boite de nuit à New York. Il rassemble notamment Antek Walczak, Benadette Van-Huy, John Kelsey. Aujourd’hui dispersé entre New York et Paris.

Evénements du sommet du G8

Construit autour des événements du sommet du G8 et de sa contestation à Gênes en juillet 2001, ce film est élaboré à partir et en dehors du genre documentaire traditionnel afin de rendre compte des deux jours d’émeutes ponctués par la mort de Carlo Giulani, abattu par la police italienne. En évitant de se focaliser sur les seuls événements, le film tente de montrer ce qui est en construction entre les participants, ce qui serait possible. Il s’agit de dresser ainsi, d’une manière non dogmatique, des perspectives à venir pour les mouvements dits “autonomes” et de relier la pratique politique militante, le caractère exceptionnel de ces contre-sommets, à l’expérience de la vie en général.

Dans l’émeute,l’opacité modifie la perception

L’un des intervenants décrit comment dans l’émeute, plusieurs niveaux d’opacités modifient la perception. L’opacité littérale (fumigènes, masques, uniformes) réduit l’œil à l’impuissance au bénéfice de l’oreille. Les images d’archives télévisuelles retravaillées ou diaporama estival sont très nettement du coté du simulacre. L’appréhension du réel plutôt du coté des voix off, seules accréditées pour dire la vérité de l’oppression sociale. Comment agir ? Que voir ? Le peut-on encore ? Les moments où se réduit le décalage entre son et image montrent une actrice ou un homme masqué : preuve qu’apparaître à l’image est bien avancé dans l’ombre. Le film crée une sorte d’écart, de lieu annexe, ni documentaire ni film de montage.

Des images appartenant à des registres très variés

A partir de témoignages en voix off, le film mélange des images appartenant à des registres très variés, où se chevauchent la culture publicitaire et la chronique historique, des scènes de la vie quotidienne estivale contrastant avec une violence politique banale, gratuite ou nécessaire.

Lieu et horaires : Espace 60 Bonlieu (1er étage) 1, rue Jean Jaurès 74000 Annecy Horaires : 19h Participation aux frais : gratuit pour les adhérents, normal 2€, réduit 1€. Contact et renseignements : imagespassages 26, rue Sommeiller à Annecy. 04.50.51.84.69 images-passages[AROBASE]wanadoo.fr

Lien / source / à visiter : http://www.imagespassages.com

Plus de date enregistrée. Vous pouvez demander une mise à jour :


Envoyer un message


avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Les outils de l'agenda




Contact Lettre d'information Administration