AccueilA notre agenda

16 mai 2012.

Shooting photo - Les Cent jours.

L’association « Les soldats des Cent Jours » (Ier de Ligne - 10ème (...)

L’association « Les soldats des Cent Jours » (Ier de Ligne - 10ème Léger) organise une reconstitution de vie de garnison sur le site de Fort l’Ecluse.

Le collectif de photographe propose en ces après midi, un shooting avec les soldats qui souhaiteront poser à cette occasion. Le RDV est donné à 13h30 au départ de Collonges sous Salève sur le parking en zone blanche, le long de la D1206 à proximité du rond point, pour un co-voiturage à destination de Fort l’Ecluse. Il est aussi possible de se retrouver sur place à Fort l’Ecluse à 14h00. Premier rendez-vous le samedi, maintenu le dimanche si nécessaire uniquement, en fonction de la météo. Inscription indispensable ci-dessous, pour communication des derniers détails et organisation.

Scénario (mai 1815)

L’Empereur est revenu de l’Ile d’Elbe au mois de mars et a repris le contrôle de la France en quelques semaines. Louis XVIII s’est enfui à Gand et les puissances alliées ont juré de ne pas déposer les armes avant d’avoir, de nouveau, abattu Napoléon. La reprise de la guerre est inévitable et l’on ordonne la création de corps-francs dans toutes les régions frontalières. Le département de l’Ain, et le pays de Gex en particulier, sont concernés par ces préparatifs, une arrivée des troupes autrichiennes par le territoire suisse, comme en 1814 étant attendue. Le fort l’Ecluse, passage obligé pour les troupes venant de Genève, a bénéficié de travaux au cours des derniers mois afin de mieux protéger ses abords et est approvisionné pour plusieurs mois. Le commandant Villetard de la Guérie a été nommé afin de prendre le commandement du fort dont la garnison sera constituée, pour l’essentiel, d’anciens soldats et de gardes nationaux. En conséquence, il est demandé à toutes les troupes d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie, de marine, et du génie, ainsi qu’à tous les soldats et officiers d’actives, en congés, ou à la retraite de garnir le fort. Un scénario diffusé par Fort l’Ecluse / CCPG.

Plus de date enregistrée. Vous pouvez demander une mise à jour :


Envoyer un message


juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Les outils de l'agenda




Contact Lettre d'information Administration