AccueilRessources et formationsStages en photographies

12 septembre 2011.

Stage photo : Le modèle et vous.

Cette formation/confrontation à pour but d’améliorer les prises de (...)

Objectif de cette formation

Cette formation/confrontation à pour but d’améliorer les prises de vues effectuées avec des modèles. Elle est une réflexion, un partage de nos savoirs et de nos expériences.

Se rencontrer avant même de rencontrer un modèle.

Avant toute prise de vue avec un modèle, étudier sa propre relation à la photographie et avant tout sa sensibilité personnelle quant aux motivations de nos inspirations. L’exercice analyse la rencontre et l’approche photographique avec le modèle en transcrivant ce que chacun dispose en lui.

Prendre confiance.

Pour prendre confiance dans sa démarche , repousser ses limites dans le métier de photographe, pour pratiquer sans crainte, et comprendre la légitimité d’un reportage ou d’un portrait intime. La réflexion permettra de comprendre aussi les idées reçues quant à une curiosité malsaine :

  1. Définir l’environnement personnel et privé du modèle ;
  2. Comprendre les distances intimes.
  3. Expérimenter et réfléchir au ratios de libertés entre le modèle, le photographe, la mise en scène et les déviances de l’imaginaire de chacun.
  4. Comprendre que ces dérives de l’exercice programmé exaltent de nouvelles limites, un nouvel espace imaginaire photographique, une nouvelle appréhension de la prise de vue.

Une mise en situation :

L’expérimentation permettra la mise en pratique de situations photographiques et pourquoi pas de mises en scène des modèles. Cette expérimentation suivie de prêt, amènera les membres du collectif de photographes à perfectionner leurs idées, à sélectionner leur photographies, à comparer leur multiplicité de leurs interprétations.

Qui ? Où ? Quand ? Comment ?

Ce cours photo est dispensé par l’audacieuse-Galerie à Genève.



Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration