AccueilPartenairesVous êtes Webmasters ?

6 juillet 2004.

Comment fonctionne ce site web ?

Levez le mystère sur le fonctionnement du site Internet dynamique. (...)

site internet dynamique,base de donnée,gestion de contenu

Comment fonctionne ce site internet dynamique ?

Il a souvent été demandé comment fonctionnait Art-logic.info. Tout le monde est capable d’imaginer un schéma avec à une extrémité un serveur, et à l’autre bout un ordinateur. Il n’en va pas de même quand on parle de BDD, de CMS, ou de W3C. Dans cet article, je vais vous expliquer comment fonctionne Art-logic.info, et par la même occasion le fonctionnements des sites web d’ONG et de journaux en ligne.

Un système de gestion de contenu multi-rédacteurs.

Accessible à tout rédacteur, le système de gestion de contenu est le cœur du site web. Ce système de gestion de contenu est un logiciel éditeur de texte ...en ligne. Dans cet éditeur, les rédacteurs de Art-logic.info ajoutent des textes et documents. L’auteur se voit offrir une interface de rédaction à la navigation instinctive : En trois clics et sans aucune connaissance particulière de programmation, le rédacteur crée son article web au travers d’un formulaire. Ce même système de gestion de contenu est aujourd’hui utilisé par de nombreuses institutions : ONG, journaux en ligne, administrations françaises et étrangères. Vous l’aurez compris, ce site utilise des systèmes complexes, mais qui ont pour but de faciliter la vie de son premier utilisateur : le rédacteur.

Une base de données ou BDD

Le système de gestion de contenu enregistre le contenu texte écrit par le rédacteur dans une base de donnée. Par l’intermédiaire du système de gestion, des pages web consultent ces données et en assurent l’affichage. Avec son navigateur, l’internaute butine les pages créées.

Des pages dynamiques

Les informations de la base de données peuvent être affichées de mille et une façons. En exemple l’agenda possède une mise en page qui lui est propre. Néanmoins, chaque article est structuré à l’identique. Nous sommes en présence d’un modèle de pages dynamiques qui reçoit des données différentes. Ces modèles de pages façonnent les informations de la base de donnée.

Un cache serveur

Pour optimiser la vitesse d’affichage du site, les pages web créées sont stockées dans un répertoire du serveur communément appelé "cache". Vous consultez en ce moment une page stockée dans ce cache. Ce stockage évite le renouvellement perpétuel de création des pages à chaque visite d’internaute : Vous, mais aussi plusieurs internautes, consultez la même page qui n’a été calculée qu’une seule fois. Le travail du serveur en est ainsi allégé, et celui-ci peut afficher votre page plus rapidement.

Une communication optimisée

Pour optimiser la communication, Art-logic.info diffuse une partie des informations de sa base de donnée. Les descriptifs des articles du site sont émis vers d’autres site web, annuaires d’informations en ligne ou agrégateurs d’internaute. Pour une diffusion harmonieuse, nous autres webmasters, utilisons tous un même protocole : La « syndication par flux RSS ». Ces flux d’informations s’échangent entre site web pour diffuser plus loin encore l’information. Cette information est accessible à tout utilisateur d’agrégateur comme Thunderbird ou Firefox.

Une mise en page recommandable

Pour que le site soit accessible aux malvoyants, le contenu texte est complètement isolé de la structure de mise en page. Le synthétiseur vocal et la tablette braille n’exploiteront que le contenu texte du site et ne seront pas gêné par les images ou la structure de mise en page. Cette construction stricte de page web répond aux recommandations d’un consortium : le World Wide Web Consortium, abrégé W3C. Ce consortium promeut la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le site Internet qui respecte les recommandations du w3c est assuré d’un maximum de compatibilité avec toutes les plates-formes et tous les navigateurs actuels et futurs, y compris ceux utilisés par les déficients visuels.



Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration