AccueilPartenairesVous êtes Webmasters ?

1er mai 2004.

La syndication de Flux XML / RSS

Les titres RSS ou XML du webzine art-logic sur votre site web ou (...)

Lecteur de nouvelles RSS :

Vous pouvez visualiser les journaux et les nouvelles du monde entier en quelques secondes : En installant un lecteur de nouvelles sur votre ordinateur ou dans votre site web, vous synthétiserez les actualités publiées sur les sites web que vous aurez sélectionné. Le lecteur de nouvelles lit les informations en temps réel. Il vous permet de consulter plus rapidement les informations résumées en provenance des sites web.

Vous possédez certainement un lecteur de nouvelles RSS :

Il est très possible que vous possédiez déjà un lecteur de nouvelles RSS : Internet Explorer v7, Firefox v1 et +, Thunderbird, Safari, Mozilla, ainsi que d’autres navigateurs possèdent des lecteurs de nouvelles.

Si vous ne possédez pas encore un lecteur, je vous recommande de choisir un de ces logiciels gratuits en licence libre (GPL) :

Le navigateur Firefox : Avec Firefox, vous pouvez ajouter les titres de Art-logic.info directement dans vos marque-pages dynamiques.

Le logiciel courrier Thunderbird : Dans les paramètres de vos comptes Thunderbird, ajoutez un compte de nouvelles RSS. Ajoutez une URL de nouvelles à votre gestion des abonnements.

Plusieurs flux de nouvelles sur Art-logic.info :

Sélectionnez l’information en fonction de vos centres d’intérêt :
- Les flux RSS site affichent tous les derniers articles d’Art-logic.info.
- Les flux RSS rubrique affichent les articles de la rubrique dans laquelle vous vous trouvez.
- Les flux RSS forum affichent les messages des forums où vous vous trouvez.

Vous trouverez les adresses de ces flux de news sous les boutons à droite en pied de page.

Les installations des agrégateurs sont généralement automatisées au maximum. Après installation, renseignez votre agrégateur avec une de ces adresses de flux.

Pour les webmasters et partenaires :

Les titres des articles pédagogiques et de l’agenda haut savoyard peuvent être affichés sur votre site. Vous pouvez aussi afficher le contenu d’une rubrique ou d’un forum. La contrepartie habituelle est d’afficher les liens vers les articles en même temps que le contenu dynamique. Nous gagnons quelques liens et vous, vous gagnez du contenu dynamique agréable à vos internautes et aux moteurs de recherches. Les webmasters non équipés de lecteurs de nouvelles peuvent aussi utiliser des javascripts.

Quetions fréquentes

- C’est quoi un agrégateur ou un lecteur de nouvelles ? C’est un programme conçu pour le web ou pour votre bureau. L’interface de l’agrégateur vous permet de lire rapidement les derniers résumés des articles d’un site web.

-  Qu’est ce qu’un Flux d’informations XML/RSS ? C’est LE contenu texte lu par le lecteur de nouvelle. C’est un flux d’information au format informatique XML. Les internautes peuvent le lire sur un lecteur de nouvelles et les webmasters peuvent l’utiliser pour ajouter du contenu éditorial à leurs pages web. Les articles sont résumés de cette façon : Titre de l’article, l’article résumé, et le lien vers l’article.

- Puis-je choisir les articles qui seront diffusés ? Oui, votre lecteur de flux ou agrégateur peut vous offrir une présélection des textes publiés. Art-logic.info propose des flux spécialisés : le flux complet du site, et des flux partiels correspondant à un contenu spécifique : flux photos, sculpture, peinture, dessin, agenda 74...

- Est-il possible d’utiliser deux flux à la fois ? Oui, il vous suffit d’ajouter les adresses des 2 flux. Vous pouvez même en ajouter un troisième, un quatrième ... ;-)

- Le lecteur utilise de la bande passante ? ...ou des ressources ? Combien ça pèse ? Le lecteur de bureau permet une lecture très rapide des résumés. Pour l’agrégateur destiné aux sites web, la syndication n’a généralement lieu qu’une à deux fois par jour. Un lecteur de nouvelles codé en PHP est généralement très léger.

- Je suis webmaster, puis-je moi aussi proposer un flux RSS à mes partenaires web ? Oui vous trouverez des éditeurs de flux ou syndicateur sur le web. Exemple : easyRSS.
N’hésitez pas à proposer votre flux RSS pour un référencement sur Art-logic.info.

- A qui sont destinés les codes Javascript ? Ces codes sont destinés aux sites des webmasters qui n’utilisent pas encore d’agrégateur ou dont la technologie des serveurs ne permets pas encore l’utilisation du langage PHP.

- Où doit-on insérer le Javascript ? Le javascript doit être inséré dans le corps de votre page HTML. C’est à dire entre les deux balises « body ».

- Combien de liens sur le javascript ? Il y a au maximum dix liens affichés correspondant aux dix derniers articles publiés.

- Puis-je modifier la taille d’affichage du Javascript ? Oui, il vous suffit de l’imbriquer dans un cadre, un layer, une css ... et de choisir sa taille. Vous pouvez aussi utiliser le fichier css ci-contre.

- Je ne vois pas le Javascript en local, pourquoi ? Le Javascript fonctionne si vous êtes connecté à Internet. (Le Javascript cherche les informations sur le serveur d’Art-logic.info.) Essayez-le en ligne ! :o)

- Deux rubriques m’intéressent, puis-je insérer deux Javascript dans ma page ? Oui, c’est tout à fait possible : copiez-collez les deux Javascript dans votre page.



Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Infos complémentaires

Ma question n’est pas ici ?!?

Posez votre question ci-dessous. La réponse sera ajoutée à cet article.


Contact Lettre d'information Administration