AccueilRessources et formationsTutoriaux en aquarelle

26 avril 2005.

Texture sur l’encre ou l’aquarelle.

Ajouter des textures et des motifs sur vos encres et aquarelles. (...)

textures aquarelle,motif aquarelle,medium,médium,structure

Les médiums

Les médiums ajoutés à l’aquarelle ou à l’eau jouent des effets particuliers : Le médium de granulation, comme son nom l’indique ajoute du grain. A utiliser pur ou dilué pour estamper l’effet. Le gel de consistance ou aquapasto donne du volume, de l’épaisseur aux couleurs. Le médium texturant porte bien son nom. Il est à essayer avec des couches successives d’aquarelle : La superposition donne de bons effets. Vous testerez les médiums avant toute application sur l’œuvre. Les résultats sont parfois curieux.

D’autres technique pour texturer vos aquarelles : faites un détour par vos cuisines pour y dérober en douce :
- du gros sel et du riz,
- une vieille éponge,
- du papier absorbant,
- un vieux torchon.

Ajouter du gros grain.

Le gros sel ou le riz absorbent l’aquarelle et l’encre posés fraichement sur le papier. Le sel dessine des grains assez séduisant. Le riz donne un motif en fins bâtonnets curieux. Rapidement, appliquez le sel ou le riz avant que le papier absorbe la couleur. Laissez sécher les couleurs puis retournez votre papier pour faire tomber les grains. Vous pouvez conserver ce sel et ce riz colorés pour retirer encore de l’eau à vos prochaines aquarelles. Si le sel ou le riz sont très colorés, ils peuvent ajouter quelques couleurs à votre aquarelle. Le sel peut jouer quelques tours à votre coup de pinceau si vous étalez vos couleurs salées.

Gomme liquide, drawing gum, ou masking rubber.

En plus de protéger les zones que vous ne souhaitez peindre, la gomme liquide peut aussi ajouter des motifs. Exemple : Avec un vieux pinceau brosse, torturez le poil avec le doigt pour créer des éclaboussures. Après séchage de la gomme vous appliquerez la couleur. La gomme se retire avec un chiffon sec ou une gomme à papier. (Attention : cette dernière ne doit pas laisser pas de trace sur le papier.)

Textures de feuillage.

L’éponge double face de cuisine offre des textures assez incroyables : Essayez le coté qui gratte mais aussi l’éponge par petites touches pour imprimer vos couleurs. Les feuillages d’arbres peuvent aussi se faire avec de petites éponges naturelles. (En vente dans les boutiques d’accessoires artistiques.) Notez que vous pouvez aussi retirer des couleurs avec une éponge sèche.

Fortes textures craquelées.

Quand les médiums ne suffisent pas, roulez en boule le papier absorbant pour retirer des couleurs. Evitez les papiers qui partent en peluche ou avec des motifs rugueux (à moins de que vous ne souhaitiez laisser transparaître ce motif). Un torchon non pelucheux ou du papier brouillon peuvent aussi faire l’affaire.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Réagissez

1 discussion en archive :
:: Texture sur l’encre ou l’aquarelle.



daniel
02/02/2008 15:55:53

astuces.

j’utilise aussi du papier toilette blanc en rouleau pour pomper le surplus d’eau ou de couleur c’est assez pratique, merci pour le sel et le riz, une autre technique pour faire un paysage de neige, du papier de verre assez gros à frotter sur papier sec, à passer avec modération.



Répondre

Contact Lettre d'information Administration