AccueilCréations Art-LogicFab-Labs, Art-Labs.Logitèque libre pour créatifs.Logiciels libres pour photographes

24 septembre 2004.

Découpage, détourage et retouche photo.

Si la retouche des clichés conduit à des questions de déontologie (...)

Retouche & multimédia.

Si la retouche des clichés conduit à des questions de déontologie photographique, un projet multimédia implique souvent une manipulation de l’image. La démonstration suivante vous révèlera la fabrication d’image pour un projet multimédia d’animation.

Animation sur image.

L’animation doit simuler la présence d’un orage et le retour du beau temps. Le logiciel est utilisé pour les effets de transitions et de couleurs : Quelques lignes de programmation ajouteront les variations dynamiques de la couleur. Pour simuler plusieurs effets de transitions, les plans d’une photo sont séparés :

Sélection photo et découpage

L’image d’origine est séparée de son ciel par un détourage minutieux. Le lasso et la baguette magique d’un logiciel de retouches sont associés pour cet exercice délicat. Les ombres très fortes sont estompées par un ajout de lumière. La couleur est supprimée par désaturation.

Calques et sélection

Le cœur des arbres est copié-collé dans un nouveau calque. Le contraste dans le feuillage passe à la trappe pour gagner un petit octet. La sélection du cœur des arbres est mémorisée pour le travail suivant.

La sélection récupérée est contractée pour que les deux calques se recouvrent bien. (Le cœur des arbres débordera de trois pixels sur le pourtour des arbres.) Dans le logiciel le cœur des arbres sera vectorisé pour gagner un petit kilo octets. Le pourtour de l’arbre sera enregistré en haute qualité.

Nous obtenons ainsi trois calques :
- Le ciel qui pourra passer du beau temps à l’orage,
- La neige et le pourtour des arbres qui seront colorés par programmation ponctuellement, pour simuler les impacts lumineux de la foudre.
- le cœur des arbres qui restera noir pour simuler un contre-jour permanent dans toute l’animation.

Ci-dessous les calques sont réunis et il est maintenant possible d’ajuster les couleurs dans l’animation.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration