AccueilCréations Art-LogicFab-Labs, Art-Labs.Logitèque libre pour créatifs.Logiciels libres pour photographes

14 janvier 2005.

Montage de photos surexposées et sous-exposées.

Avec une lumière difficile, la photographie devient un art (...)

sous-expose,sur-expose,sous expose,sur expose,sousexpose,surexpose,photographie sous-exposee,photo surexposee,montage photo,decoupe photo,

Avec une lumière difficile, la photographie devient un art délicat. Parfois, un cliché sous-exposé et un autre surexposé appuyés par un montage photo sauveront la prise de vue.

Photo au ciel surexposé.

Avec cette heure tardive, les premiers plans n’apportent plus suffisamment de lumière. Dans cet exercice, un réglage de la lumière sur la zone ombrée augmentera le temps d’exposition de l’appareil photographique. Lors de cette prise de vue, une même profondeur de champs a été utilisée pour les deux photographies. C’est sur le temps d’exposition et non sur le diaphragme qu’il faut jouer pour obtenir des photos de netteté identique. Voir l’article sur la profondeur de champs et les priorités des modes PASM. Le dernier plan photo est alors surexposé et un léger voile blanc recouvre les plans du cliché. Cette lumière sur les derniers plans n’est pas ce que l’on peut espérer de mieux.

Photo aux montagnes sous-exposées.

Il serait néanmoins intéressant de récupérer le ciel blanc avec une seconde photographie. Un temps d’exposition plus court sous-exposera la photographie. Les premiers plans seront sous-exposés :

Montage photographique.

Il y a bien d’autres solutions photographiques, mais les réglages seront plus que délicats. Un filtre gris hémisphérique n’offrira pas plus de chance au panorama. Un montage photo des deux clichés semble être la solution. Il est possible d’assurer un fin réglage des différents plans sous logiciel. Bien entendu, une lumière plus homogène aurait été bienvenue.

Superposition des photographies.

Un point essentiel de ce travail est de superposer avec une grande précision les deux clichés : Avec votre logiciel préféré, vous aurez empilé vos deux photos sur deux calques. Le calque supérieur sera affecté d’une transparence pour ce travail délicat. Avec la loupe, le grossissement d’un détail de la photographie ajuste le fin positionnement de la superposition.

Découpage de la photographie.

Une sélection précise, travaillée à la baguette magique et au sélecteur de contour permettra la création des calques. Dans l’image suivante, le calque du ciel de la photo surexposée est isolé des autres calques. On peut difficilement en tirer profit. Les masses noires du cliché sous-exposé peuvent être aussi écartées au bénéfice des mêmes volumes présents sur le cliché surexposé.

L’exclusion du dernier plan de la photo surexposé au bénéfice du dernier plan de la photo sous-exposé démontre l’intérêt du procédé. On peut ainsi jouer avec les transparences des différents calques pour sélectionner le meilleur rendu photo.

Réglage des niveaux.

L’image ci-dessus identifie cinq plans dont les niveaux, les contrastes, les couleurs et lumières seraient bon à affiner. Avec un calque par plan et des sélections mémorisées, votre panorama sera sauvé malgré des conditions pénibles de prises de vues. Pour cette démonstration, seules deux photos ont été utilisées pour assurer un maximum de compréhension. Pour un rendu impeccable, il aurait été possible de photographier les plans avec des temps d’exposition différents. La retouche des niveaux aurait été moindre.

Assemblage High dynamic range imaging ou HDRI

Le HDRI regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Cette technique sera présentée dans un prochain article.





Contact Lettre d'information Administration