AccueilCréations Art-LogicReportagesPhotothèque natures et montagnes.

26 janvier 2008.

Plateau des Glières en photographies.

Le plateau des Glières se distingue par la présence de l’activité (...)

Le plateau des Glières, se distingue par la présence de l’activité sportive du plateau et du souvenir de l’histoire de ce haut lieu de résistance.

Entre Auges et Frêtes

C’est entre les montagnes des Auges et les Frêtes, que se situe cette escapade photographique. La forte présence de l’activité sportive du plateau et du souvenir de son histoire efface quelque peu la beauté des lieux.

Beauté du site

Notre escapade photographique nous mènera en une balade facile entre calcaires forêts et chalets. Le plateau est bordé de quelques falaises et de calcaires urgoniens dressés. Il est parsemé de lapiaz et de bois de conifères. De nombreuses fermes et granges sont parsemées en ce lieu. Aujourd’hui certaines d’entre elles ont été réhabilitées en restaurant ou en gîte. Avant guerre, les paysans y étaient près de 150. En ces lieux, la nature est exceptionnelle. La neige immaculée et intacte porte le regard au delà des nombreuses pistes de skis de fond.

Un peu d’histoire

Haut lieu de la résistance de la Seconde Guerre mondiale, ce maquis recevait les parachutages d’armes qui alimentaient la résistance locale. Un monument imposant renfermant une chapelle rappelle la mémoire des maquisards victime de la bataille des Glières. Un circuit commenté par des panneaux évoque cette histoire et celle de la vie d’alpage.

Photographies

Entre shoots de cartes postales et recherches de compositions particulières, le cœur balance quelque peu. Les sujets sont nombreux et inspirent la curiosité de l’objectif. Au loin, des aboiement d’une meute de chien se font entendre. Deux attelages de malamutes et de huskies fendent l’horizon. La photographie des fougueux chiens de traîneaux complètera cette collection de clichés.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration