AccueilCréations Art-LogicReportagesPhotothèque natures et montagnes.

30 octobre 2008.

Pointe Percée, refuge Gramusset en escapade photographique.

La Pointe Percée toute en photographies. Une escapade photo avec (...)

Quelques nuages.

Nous attaquons la sente du col des Annes alors que des nuages encombrent l’horizon. Le ciel s’obscurcit et ne présage rien de bon. Quelques étendues d’eaux troubles et de tourbes attirent notre curiosité. Un premier cliché à la chambre et quelques travaux sur les structures de ces eaux exposent le premier plan-film argentique. La carte numérique n’en perd pas une miette.

Lapiaz de la pointe percée.

Les premiers lapiaz dans les nuages offrent un cliché qui trouvera sa place dans la collection "Douceur cendrée". Le contraste suffisant, la profondeur de champ placée sur les premiers plans exclut le zest de nuage. Le tout donne une dimension très particulière à cette photographie.

Refuge Gramusset de la Pointe Percée.

En soirée, quelques poudres d’étoiles et quelques cirrus feront ressortir un ciel de tout bonheur. Philippe, Gardien du refuge du Gramusset [1] nous raconte l’histoire de Gramusset, généreux donateur, dont le refuge porte le nom. Quelques bouquetins croisent les cornes sous le câble tout à proximité.

Pointe Percée. cRAW et plan-film 8x10’

Notre ascension de la Pointe Percée au petit matin se fait sur les résidus de glace des premières neiges de l’hiver. Nous croiserons un lagopède au mimétisme parfait, qui sous le feu de l’objectif de 500mm, se trouvera mis à nu. Les 10kg de la chambre grand format iront au sommet et immortaliseront la Chaîne des Aravis. Quatre plan-film 8x10’ et 300 fois 12 millions de pixels seront les témoins de cette aventure.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Montagnard et photographe, amateur mais passionné, je lie ces deux passions aussi souvent que possible, afin de traduire ma vision de la montagne, simple et contemplative. La photographie argentique moyen et grand format est selon moi le (...)



Notes

[1Le refuge est ouvert tous les jours de mi-juin à mi-septembre, les week-end de mi-septembre à mi-octobre. Informations et réservations auprès des gardiens Philippe et Elsa, en saison au 04.50.02.40.90 et hors saison au 04.50.23.40.67.

Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration