AccueilExpositionsProjets artistiquesLabo de développement local

13 septembre 2011.

De l’humanité sur votre Smartphone.

“Cities-Phones” est une création multimédia et photographique (...)

“Cities-Phones” est une création multimédia et photographique reposant sur les technologies Qr-Code pour SmartPhone & I-Phone. L’artiste interpelle les lieux, photographie des scènes de vies, recueille les témoignages d’habitants.

De retour en studio, l’artiste-photographe développe le précieux reportage et l’affiche en ligne. Une étiquette Qr-Code déposée sur les lieux photographiés assure le lien avec le reportage on-line et l’information.

L’intéractivité Lieux/Qr-Code/web permet la visite des lieux commentés. Elle garantie la visibilité des œuvres de l’artiste-photographe. Un autre regard sur les lieux visités est ainsi proposés aux visiteurs.

Une carte intéractive permet la circulation entre les différents lieux qr-marqués, tel un jeu de piste ou une chasse aux trésors. Les technologies garantissent le fonctionnement du procédé dans tous systèmes Smart-Phone, I-Phone et navigateur internet classique [[

Informations Techniques

  1. Fonctionnement pour le visiteur :

D’une façon très intuitive, le visiteur utilise une des nombreuses applications disponibles pour son téléphone intelligent. In Situ, il rencontre une étiquette Qr-Code. Cette étiquette contient l’adresse d’une page Internet. Le visiteur approche son téléphone et “flash” l’étiquette. Immédiatement, son téléphone lui présente la page internet. Cette page assure un affichage particulièrement adapté aux téléphones. En cette page, le visiteur découvre les œuvres photographiques et des reportages. Une carte interactive lui permet de découvrir de nouveaux lieux et de s’y rendre en suivant le cheminement de la carte. HTML5 et fonctionnement multi-systèmes garantissent un affichage parfait.

  1. Le reportage photographique :

Le photographe prépare son reportage comme à l’habitude : Il repère les lieux sur une carte, se renseigne sur internet ou prend ses rendez-vous. Il effectue ses photographies et reportages. A son retour, il travaille les photographies et créé l’article et le reportage on-line. Les nouveaux lieux sont indiquées sur une carte interactive. Le reportage est prêt à être dévoilé aux visiteurs. Les étiquettes adhésives sont installées à proximité des lieux photographiés, sur les panneaux d’affichages ou le mobilier publique convenu et autorisé pour cet effet.

  1. Coté pratique :

Cette étiquette bien située représente moins de surface qu’un panneau ordinaire et s’intègre plus facilement au paysage. Son coût est bien moins conséquent qu’un panneau classique ou qu’un audio-guide. L’étiquette peut-être installée à peu prêt partout. Pour un usage éphémère le temps de l’événement ou pour un usage pérenne, l’exposition peut prendre toutes les dimensions.

La singularité du parcours, la découverte de nouveaux lieux, la multiplicité des œuvres photographiques et de leurs styles, poussent à la rencontre des villes en des lieux d’expositions différents.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration