AccueilCréations Art-LogicReportagesReportages citadins.

8 octobre 2007.

Musée Château d’Annecy

Entre découvertes de l’art contemporain et photographies. Les (...)

Fondé au milieu du XIXe siècle, le musée d’Annecy s’est développé autour d’un noyau de collections d’histoire naturelle, qui a été complété par la suite par d’autres ensembles qui ont progressivement donné naissance au musée polyvalent d’aujourd’hui.

Un Musée au Château d’Annecy

Installé au château d’Annecy en 1953, le musée est constitué aujourd’hui de plusieurs sections présentées de manière permanente : beaux arts, art contemporain, ethnologie savoyarde.

L’observatoire régional des lacs alpins

Dans l’aile du logis Perrière, l’Observatoire régional des lacs alpins présente la faune, la flore, l’archéologie et l’ethnologie des lacs alpins.

Programmation et exposition

Depuis 2004, le Musée-Château d’Annecy développe des programmations pour privilégier les liens avec le public local et régional : d’octobre au mois de mai, les cabinets de curiosité, conférences-buffets des troisièmes jeudis du mois et les visites commentées gratuites des premiers dimanches du mois, permettent à un public fidélisé, de participer à la vie de l’institution. Chaque année, une exposition temporaire met en valeur la collection de cinéma d’animation et privilégie le lien avec le festival international du cinéma d’animation.

Le conservatoire d’art et d’histoire

En 2005, dans le cadre de l’établissement public CITIA, créé autour de l’image en mouvement et du festival international du cinéma d’animation d’Annecy, le Musée-Château a ouvert un espace permanent consacré à l’histoire et aux techniques du cinéma d’animation. Il est renouvelé régulièrement, en particulier au moment du festival.

Des ressources artistiques et photographiques

Les programmations et curiosités du musée château ont été l’occasion de ressources créatives pour le collectif photo. En plus de l’architecture du château, les curiosités présentées nous offrent quelques moyens d’expressions. Au travers de nos photographies, nous recréons un nouvel imaginaire tout en préservant un peu de l’atmosphère des lieux.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration