AccueilCréations Art-LogicReportagesReportages citadins.

5 mars 2007.

Eclipse totale de lune en photographies

En sujet photo, une éclipse totale de lune. En cette nuit rare, le (...)

En sujet photo, une éclipse totale de lune. En cette nuit rare, le ciel ne nous fera pas de cadeau. Pourtant quelques photos seront au rendez-vous...

20h30, Une éclipse totale de lune nous invite à sortir de ville ou à crapahuter sur un sommet. Non pas pour la voir d’un peu plus près, mais pour déjouer les particules atmosphériques. Il ne nous déplairait guère d’ajouter un premier plan dans le champ de nos photographies. Le château de Menthon Saint Bernard éclairé tardivement dans la nuit semble convenir à nos clichés. Hop, une sortie photo de mieux pour le collectif.

Les appareils photographiques tournés vers la pleine lune sont au mieux : Quelques premiers clichés fixeront la mise au point des objectifs. Le réglage sur les écrans des boîtiers ne sera pas un luxe pour une mise au point correcte : La visée au travers de la focale de parfois 1000mm est plus que délicate. Avec une ouverture de F10 et une petite seconde de pose, la belle se laisse photographier sans monture équatoriale ...ou presque : un oeil avisé devinera un très léger flou.

L’entrée de la lune dans l’ombre de la terre est enfin commencée. A l’oeil nu, nous devinons la lueur rouge filtrée par l’atmosphère de la terre. C’est en augmentant le temps de pause et en brûlant la zone éclairée que nous la confirmerons. Un reflet se joue de l’objectif à miroir et pigmente la photo de vert. Nous espérons ne plus revoir ce trouble fête de la nuit. Le résultat photographique est un peu bluffant. Est-ce bien la lune ou une planète ghost inconnue ?

La météo de la veille n’était pas des plus optimistes. Les nuages fort nombreux ne seront pas des plus sympathiques à notre égard. Nous serons néanmoins confortés par un ciel lavé des particules par les pluies de la veille. Sur près de quatre heures de prises de vues, seule une courte demi-heure nous sera favorable.

Au travers les nuages, c’est avec chance que nous assisterons sur quelques secondes à l’éclipse totale de lune, à seulement une minute de son apogée. Il est 00h21. Cette unique photographie sera exposée sur quatre secondes interminables. Quatre longues secondes qui mériteraient une monture équatoriale pour éviter le flou. Comme pour un coucher de soleil rouge, la lumière qui éclaire la lune est filtrée par l’atmosphère terrestre.

Nous ne reverrons la lune sans nuages que bien tardivement. Il est prêt d’une heure du matin et un vent frais nous pousse à retrouver nos couettes... Hop une dernière photo entre deux nuages. La lune quitte l’ombre de la terre et l’éclipse se termine.

Nous n’aurons pas eu la chance de photographier la lune et le château dans le même champs de visée : La lune élevée à mi-hauteur dans le ciel offrait un angle un peu trop grand. C’est avec un truquage photo innocent que nous vous l’offrons.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration